Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
journal de ma vie.

tué, et luy blessé de vingt coups, pris prisonnier, mené a Castelnau Dary, et l'armée de Monsieur, estonnée de ces deux grandes pertes, se retira sans combattre et se desbanda peu après (septembre). Le Fargis quy estoit allé chercher les Espagnols quy devoint venir au secours de Monsieur, s’avança pour luy en dire la nouvelle, qu’il trouva ayant desja envoyé vers le roy pour en obtenir quelque forme de paix, ce qu’il fit et fut renvoyé se tenir a Tours ou aux environs (octobre). Le roy receut les nouvelles a Lion de cet heureux succes, envoya de son costé Aiguebonne[1] trouver monsieur son frere et luy offrir ce qu’il accepta. Puis Sa Majesté passa a Beaucaire, a Montpelier, a Pesenas et Besiers ou il fit faire quelques executions, puis estant arrivé a Toulouse traitta un peu mal ceux de la ville quy avoint tesmoygné par trop leur affection a Mr de Montmorency lequel avoit esté transporté a Leitoure[2] pour le faire guerir, d’ou le roy le fit ammener a Toulouse, et la veille de la Toussaints dernier jour d'octobre, luy fit trancher la teste dans l’hostel de ville de Toulouse[3], d'ou il partit le lendemain (novembre) apres avoir fait Mr de Bresé mareschal de France[4], pour s’en revenir vers Paris

  1. Rostain-Antoine d’Eurre du Puy-Saint-Martin, seigneur d’Aiguebonne, fils aîné d'Antoine d’Eurre, seigneur du Puy-Saint-Martin, et de Baptistine de Simiane, mort le 9 mai 1656. Tandis que le roi envoyait Aiguebonne à Monsieur, Monsieur envoyait au roi Chaudebonne, frère d'Aiguebonne.
  2. Lectoure, chef-lieu d'arrondissement du département du Gers.
  3. Le duc de Montmorency fut décapité le samedi 30 octobre, et non le dernier jour du mois. Le roi partit de Toulouse le 31.
  4. Le marquis de Brézé fut élevé à la dignité de maréchal le 28 octobre.