Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
1632. novembre.

par Limoges, la reine et monsieur le cardinal s'en retournans par Bordeaux et par la Rochelle.

Mr le mareschal d’Effiat estant entré dans l’Alsasse estoit pour y faire de grands progres ; car il avoit de belles forces et bien payées, y s’y comportoit fort bien, et tous les princes, seigneurs, et villes, se venoint mettre sous la protection du roy, redoutans ses armes, et apprehendans celles de Suede quy les avoysinoint : mais une soudaine maladie le fit mourir[1], et trancha le fil de tant de belles esperances.

Monsieur frere du roy quy n’avoit traitté (a ce qu’il disoit), que sous l’espoir de la delivrance de Mr de Montmorency, ayant sceu qu’il avoit eu la teste tranchée, se retira a grandes journées au comté de Bourgongne, et de là s’achemina en Flandres.

La reine avec monsieur le cardinal, monsieur le garde des sceaux et Mr de Chomberg, s’embarqua sur la Garonne a Toulouse et vint descendant jusques a Cadillac ou Mr le duc d’Espernon les receut superbement ; puis en suitte arriva a Bordeaux ou monsieur le cardinal tomba en une extreme maladie. La reine passa a Blayes avec le garde des sceaux[2], et Mr de Chomberg mourut en mesme temps d’apoplexie a Bordeaux[3], ou il y vint une sy grande quantité de noblesse de toutes parts mandée par Mr d'Espernon pour faire honneur a la reine, qu’elle mit en ombrage monsieur le cardinal, lequel se fit inopinement porter

  1. Le maréchal d’Effiat mourut le 27 juillet.
  2. Le cardinal sut mauvais gré au garde des sceaux de n'être pas resté auprès de lui. Voir Lettres et papiers d'État, t. IV, p. 410-411.
  3. Le 17 novembre.