Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
1629. mars.

Le mardy 6me de mars le roy arriva sur les deux heures du matin a Chaumont avec Mrs le comte de Soissons, de Longueville, de Moret[1], mareschal de Chomberg, d’Aluin, de la Vallette, et autres. Nos trouppes passerent, assavoir 7 compagnies des gardes, 6 de Suisses, 19 de Navarre, 14 d’Estissac, 15 de Saut, et les mousquetaires a cheval du roy. Le comte de Saut et son regiment partirent dès trois heures pour aller ou ils estoint ordonnés : le reste demeura à cinq cens pas du bourg de Jallasse en battaille. Nous avançames aussy six pieces de canon de six livres de balle, menées au crochet, pour forcer les barricades. Stissac eut ordre de laisser cent hommes a la garde du parc de l’artiglerie. L'ordre fut que chaque corps jetteroit devant luy cinquante enfans perdus, soustenus de cent hommes, lesquels seroint soustenus de cinq cens. Nous logeames les princes et seigneurs a la teste des cinq cens hommes des gardes.

Sur les six heures du matin Mr de Crequy et moy avec Mrs de la Vallette, Valançay, Toiras, Canaples et Tavannes, mimes nos trouppes en l’ordre susdit. Le roy arriva en ce mesme temps avec Mr le Comte et monsieur le cardinal : il voulut que ses mousquetaires fussent meslés avec les enfans perdus des gardes.

Nous envoyames de la part du roy le sieur de Comminges avec un trompette demander passage pour l'armée et la personne du roy au duc de Savoye. Mais comme il approcha de la barricade, on le fit arrester, et le comte de Verrue sortit luy parler et luy

  1. Antoine de Bourbon, comte de Moret, fils naturel du roi Henri IV et de Jacqueline de Bueil, né en 1607, légitimé par lettres du mois de janvier 1608.