Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
journal de ma vie.

neveu quy ne voulut pas fuir comme les autres, allant bravement avec peu de gens charger les ennemis, fut en fin blessé en deux endroits, et son cheval tué sous lequel il fut pris prisonnier[1]. Les ennemis le traitterent bien, comme parent et amy du comte Otto, et le firent panser. Il est demeuré estropié du bras droit, mais en fin sorty a petite rançon, et alla retrouver son maitre en Tirol ou il estoit retiré aupres du cardinal infant[2] quy estant des l’année precedente passé en Italie, s’estoit allors acheminé en Tirol pour de là passer en Flandres.

Apres que le nouveau duc cardinal de Lorraine eut par resignation entré en possession du duché, il envoya au roy pour luy faire sçavoir, lequel ne le voulut pas reconnestre tel, a cause que, n’admettant cette loy salique que l’on avoit voulu establir en Lorraine, il disoit cet estat appartenir aux deux filles du feu duc, et que le duc Charles n’y avoit droit qu’a cause de sa femme, laquelle, bien qu’elle eut fait quelque renontiation a son proffit, n’en pouvoit pas frustrer sa jeune sœur ; outre qu’elle avoit fait quelque protestation en renonçant, et qu’elle estoit en intelligence secrette avec le roy. Lors ledit cardinal pour se plus asseurer en son nouvel estat, se resolut d’espouser la jeune princesse sœur de la duchesse[3], dont les ministres du roy en Lorraine ayant eu le vent, se mirent en estat de l’empescher, envoyerent prier le nouveau duc quy estoit a

  1. Voir à l’Appendice. XI.
  2. Ferdinand d’Autriche, cardinal-archevêque de Tolède, fils puiné de Philipe III, roi d’Espagne, et de Marguerite d’Autriche, né le 17 mai 1609, mort en 1641.
  3. La princesse Claude, sœur de la duchesse Nicole.