Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157
1634. mars.

Le prince Tomas de Savoye se retira en ce temps là d’aupres de son frere, et quitta la pension de France pour se retirer en Flandres.

Mr de Lorraine, apres la paix qu’il avoit obtenue du roy, envoya ce qu’il avoit de trouppes avesques celles de l’empereur commandées par Mr le marquis de Baden, Edouart[1], et par le comte de Salm[2] ; desquelles trouppes Mr de Lorraine donna le commandement a mon neveu de Bassompierre. Et voyant ledit duc que le roy ne se pouvoit satisfaire de ses actions, et que ses ennemis luy rendoint de perpetuels mauvais offices aupres de luy, il envoya premierement son frere le cardinal en France pour se justifier, et voyant qu'il ne le pouvoit faire, se resolut de quitter son estat et de le renoncer a son dit frere, ce qu'il fit par acte authentique[3] ; et puis ayant mis son dit frere en possession, il se retira a Besançon. Et en ce mesme temps les troupes imperiales de l’Alsasse estans venues aux mains avec les Suedoises[4], elles furent deffaittes sans resistance par le reingraf Otto, suedois ; et mon

    autorisés. — On peut lire, sur le long démêlé de ces deux personnages, les détails donnés par le P. Griffet, dans son Histoire du règne de Louis XIII, t. II, p. 497-531.

  1. Guillaume, marquis de Baden, fils aîné d'Édouard-Fortuné, et de Marie de Eicken, né en 1593, mort le 22 mai 1677. C’est par erreur que Bassompierre, ici et au tome I, p. 36, l'appelle Édouard.
  2. Otto-Ludovic, fils de Frédéric, rheingraf de la ligne de Dauhna, comte de Salm-Neufville, et de Sybille-Julienne d’Isenburg-Birstein, sa troisième femme, était doyen de Strasbourg. Le frère aîné d’Otto-Ludovic, Philippe-Otto, avait été élevé en 1623 à la dignité de prince de Salm.
  3. Du 19 janvier 1634.
  4. La rencontre eut lieu le 12 mars 1634, entre Thann et Cermay, en Alsace.