Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
1634. septembre.

tourner de m’en rien offrir. Ils firent aussy en sorte que mes dits appointemens deux fois promis furent pour la seconde fois refusés : et moy je continuay ma miserable prison dans la Bastille avec grande incommodité dans mes affaires domestiques.

Peu apres[1] il fut convenu entre les Suedois et les commissaires du roy estans a l’assemblée de Francfort que Philipsbourg seroit mis entre ses mains aux conditions quy furent stipulées entre eux ; et le roy quy avoit pres de six vingt mille hommes sur pié envoya une forte armée en Allemaigne sous Mr le mareschal de la Force quy neammoins ne passa pas sy tost le Rein.

Le roy de Hongrie assiegeoit cependant Nortlinguen avec l’armée imperiale et celle de la ligue catholique dont le duc de Bavieres avoit resinné la generalité au duc de Lorraine son neveu[2], et l'infant cardinal d'Espaigne s'avançoit pour se joindre a eux ; mais les armées suedoises s’assemblerent tant pour les empescher de se mettre en un corps, que pour secourir Nortlinguen, et en faire lever le siege : mais l’armée de l’infant estant jointe aux autres, ce que les Suedois ignoroint, et ne voulans attendre le reingraf quy leur ammenoit de belles trouppes de secours, vindrent presenter la battaille aux Imperiaux, laquelle, apres une longue contestation et un grand carnage, les Imperiaux gaignerent[3] et prindrent le general Horn[4] pri-

  1. Le 26 août. Philippsbourg, place importante sur la rive droite du Rhin, avait été prise par les Suédois en 1633.
  2. Élisabeth de Lorraine, femme de Maximilien Ier, duc de Bavière, était sœur de François, comte de Vaudemont, père de Charles IV, duc de Lorraine.
  3. Le 6 septembre.
  4. Gustave Horn, illustre général suédois, avait épousé Chris-