Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164
journal de ma vie.

sonnier et en suitte la ville de Nortlinguen ; ou mon neveu se trouva a la suitte du duc de Lorraine, et s’y signala[1].

Octobre. — Le dimanche 8me jour d'octobre, Monsieur frere du roy quitta la Flandre et vint sur des coureux le mesme jour a la Capelle. Il vint trouver le roy a Saint Germain le samedy 2me du mesme mois, quy le receut tres bien. Il vint le lendemain a Ruel cheux monsieur le cardinal quy le festina, puis revint a Saint Germain et en partit le lundy 23me pour aller a Limours, ou mademoyselle sa fille l’attendoit.

Le dimanche ...[2] de novembre les fiançailles furent faites au Louvre de Mr de la Vallette[3] avec la fille ainée de Mr de Pontchasteau cousin germain de monsieur le cardinal de Richelieu[4], et en mesme temps de Mr de Puilorens avec la seconde fille dudit Pontchasteau[5], et en suitte de Mr le comte de Guiche

    tine, fille du chancelier Oxenstiern. Né en 1592, il mourut en 1657.

  1. Le marquis de Bassompierre a écrit un récit de la bataille de Nordlingen, que l'on peut lire dans les Mémoires de monsieur de Montrésor (t. II, p. 130, éd. de Leyde. m.dc.lxv).
  2. La date en blanc. C'était le 26 novembre.
  3. Le duc de la Valette était veuf depuis 1627 de Marie-Angélique, légitimée de France, Mlle de Verneuil.
  4. Marie du Cambout, fille aînée de Charles du Cambout, marquis de Coislin, baron de Pontchâteau, et de Philippe de Beurges, dame de Seury, sa première femme. Elle n’eut pas d'enfants, et mourut le 12 février 1691.
    Le baron de Pontchâteau avait pour mère Louise du Plessis, sœur de François du Plessis, seigneur de Richelieu, père du cardinal ; c’est ainsi qu’il était cousin germain de ce dernier.
  5. Marguerite-Philippe du Cambout, veuve en 1635 de M. de Puylaurens, épousa en secondes noces, en 1639, Henri de Lorraine-Elbeuf, comte d’Harcourt, et mourut le 9 décembre 1674.