Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
1634. décembre.

avec la fille de Mr du Plessis de Chivray quy est aussy cousin germain de monsieur le cardinal[1].

Le mardy[2] quy fut le jour des noces madame de Combalet fit festin a disner aux fiancés et aux fiancées et a quelques uns des parens. Puis la reine se rendit sur les quattre heures a l’Arsenac ou monsieur le cardinal la receut avec forces canonnades et feux d’artifices ; puis elle fut a une tres belle comedie, et de là a un superbe festin ; puis apres forces musiques et le bal, les mariés allerent consummer leurs mariages.

Le ...[3] de decembre M de Puilorens presta serment et fut receu en parlement duc et pair d’Esguillon ; et le lundy 11me ensuivant, Monsieur frere du roy arriva en poste a Paris pour voir Puilorens quy s’estoit blessé tombant dans un carrosse.

Le jeudy 14me Mr du Tramblay gouverneur de la Bastille me vint reparler de la vendition de ma charge, et que sy j'y voulois entendre, qu’en suitte il voyoit ma liberté asseurée, [mais qu’il n’avoit charge de m’en offrir que quattre cent mille livres, et que c’estoit pour des personnes puissantes et quy pouvoint extremement

  1. Françoise-Marguerite de Chivré, fille d’Hector de Chivré, seigneur du Plessis, et de Marie de Conan.
    Hector de Chivré avait pour mère Léonor de la Porte, sœur consanguine de Suzanne de la Porte, mère du cardinal de Richelieu ; c’est par là qu’il était aussi cousin germain du cardinal.
  2. Les mariages furent célébrés au Petit-Luxembourg le mardi 28 novembre.
  3. Le 7 décembre. La date, qui est en blanc dans le manuscrit original, est remplie dans les anciennes éditions.
    Les lettres d’érection furent données en décembre ; mais la promesse d’une duché-pairie avait été faite le 1er octobre, en même temps que le traité d'accord avec Monsieur.