Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
167
1634. décembre.

et me manderent par Mr du Tramblay qu'ils estoint tres ayses que je me fusse franchement porté a ce que l’on desiroit de moy ; qu’ils feroint entendre ma response a monsieur le cardinal quy en seroit asseurement bien satisfait ; qu’ils mesnageroint mes pretentions de mes appointemens en sorte que j’en aurois contentement, et que j'eusse bonne esperance de ma prochaine liberté, et que tous trois entreprenoint mes affaires, et s’en vouloint charger, partant que je les laissasse faire. Mr du Tramblay me dit de plus, de luy mesme, qu’il ne pensoit pas que je deusse estre a Nouel dans la Bastille. Il me fit aussy soubçonner que ma dite charge tomberoit entre les mains de Mr de Pontchasteau, et en survivance au marquis de Coualin son fils[1].

Le roy des lors commença son ballet et le recorda a Saint Germain jusques vers Nouel qu’il s’en revint a Paris avec toute la court, ou l'on luy fit aggreer la personne du marquis de Coualin pour me succeder en la charge de colonel general des Suisses ; et Mr le garde des sceaux de Siguier luy en fut rendre graces[2] deux jours avant le premier jour de l’année 1635 : et lors il fut divulgué que ledit marquis de Coualin seroit colonel general, et monsieur le garde des sceaux m’en fit faire quelques complimens par Mr du Tramblay : et lors le bruit quy avoit six semaines auparavant esté

  1. César du Cambout, marquis de Coislin, fils aîné de Charles du Cambout, marquis de Coislin, baron de Pontchâteau, et de Philippe de Beurges, mourut en 1641, à l’âge de 28 ans, des blessures qu’il avait reçues au siége d’Aire.
  2. Le marquis de Coislin avait épousé, par contrat du 22 janvier 1634, Marie Séguier, fille ainée de Pierre Séguier, alors garde des sceaux, et de Madeleine Fabry.