Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
journal de ma vie.

fort grand de ma sortie, s’augmenta sy fort que quantité de personnes venoint tous les jours voir a la Bastille sy j'y estois encores, et l’on tenoit pour asseuré que je sortirois aux Rois.


1635.
Janvier.


Neammoins cela retarda tout le mois de janvier, ou a cause de la multitude des affaires quy ne permirent pas au pere Josef de prendre l’ordre de monsieur le cardinal pour me venir parler jusques au samedy 27me de janvier qu’il en receut le commandement : mais le lundy 29me arriva la nouvelle de la prise de Philipsbourg sur le Rein par les trouppes imperiales commandées par le colonel Bamberg quy en avoit autrefois esté gouverneur[1], ce quy l'occupa de telle sorte qu’il remit a me venir parler au jour de la Chandeleur. Mais par malheur la veille, quy fut le jeudy premier jour de fevrier, il tomba en allant voir les filles benedictines des marais du Temple, et se blessa de telle sorte qu’il en fut plusieurs jours au lit.

Cependant Mr le premier escuier de Saint Simon fut par le roy en ce temps là honoré de la dignité de duc et pair de France[2] : et en suitte le mercredy 14me, sur quelque connoissance que le roy eut que le duc de Puilorens traittoit et pratiquoit avesques les estrangers

  1. Ce fut le 24 janvier que les Impériaux, sous la conduite du colonel Gaspard Baumberger, s'emparèrent par surprise de Philippsbourg.
  2. Les lettres d’érection sont du mois de janvier : le nouveau duc prit séance le 1er février.