Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
1635. février.

et autres ennemis de l’estat, contre les asseurances qu’il avoit données a Sa Majesté depuis sa derniere abolition, Elle le fit arrester prisonnier par Gordes, capitaine des gardes, dans son cabinet, quy le mena de là en la chambre de Mr de Chevreuse au Louvre ; et en mesme temps Charros, aussy capitaine des gardes, arresta dans la court du Louvre Le Fargis ; et Le Coudray Montpensier le fut cheux monsieur le garde des sceaux, et peu apres mené a la Bastille. L'on prit aussy en mesme temps Charnisay[1], Saint Quentin[2], les deux freres Senantes, et .....[3] secretaire du duc de Puilorens, quy furent menés cheux le chevalier du guet. Le roy parla a Monsieur, et le satisfit.

Le jeudy 15me au matin on mena avec grande escorte le duc de Puilorens, et Le Fargis, dans le bois de Vincennes au donjeon. Monsieur frere du roy fut voir monsieur le cardinal, et sortirent bien ensemble. On mit Brion[4] a la place de Puilorens au ballet du

  1. Charnizé, parent de M. de Puylaurens, était attaché au duc d'Orléans. — N. de Carnazet de Saint-Vrin, lieutenant des gardes du prince, est signalé parmi ceux qui furent arrêtés au même moment. La ressemblance des deux noms de Charnizé et Carnazet permet de supposer que ces deux personnages n’en font peut-être qu’un seul.
  2. Saint-Quentin, gentilhomme de Monsieur, fut arrêté quelques jours plus tard. L'auteur avait d’abord laissé le nom en blanc. — L'édition de 1665 porte, au lieu de ce nom, ceux de Bezars et Guerinet, qui furent en effet au nombre des personnes arrêtées.
  3. Le nom est en blanc au manuscrit. Les plus anciennes éditions portent : Du Plessis, gentilhomme du duc de Puy-Laurens. On arrêta en effet un gentilhomme de M. de Puylaurens qui s’appelait de ce nom ; mais son secrétaire était Bezars.
  4. François-Christophe de Levis, comte de Brion, fils puiné d'Anne de Levis, duc de Ventadour, et de Marguerite de Montmorency, devint duc de Damville en novembre 1648, par érection