Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
1635. juin.

mareschal de Bassompierre, que j’expedieray lundy apres avoir parlé a monsieur le cardinal. » Du Bois arresta sur cette bonne nouvelle et me despescha en poste pour m’en avertir.

Le lundy 28me Mr Bouteillier alla trouver monsieur le cardinal a Condé[1] ou il logeoit, et dit en partant a Du Bois qu’a son retour il luy donneroit asseurement cette despesche, et qu’il se tint prest pour partir le lendemain matin. Du Bois le fut trouver le soir pour avoir la despesche ; mais il luy dit qu’il n’avoit peu parler de mon affaire a monsieur le cardinal quy avoit toujours conferé avec le nonce Massariny et luy pour des affaires importantes, et que monsieur le cardinal luy avoit dit qu’il allat accompagner en sortant ledit Massariny, avec lequel il estoit revenu, mais que monsieur le cardinal viendroit mercredy a Chasteautierry trouver le roy, et que là l’affaire se resoudroit.

Monsieur le cardinal ne revint point le mercredy a la court, comme il avoit dit a Du Bois, mais bien le vendredy premier jour de juin. Mais apres qu’il fut party, Du Bois ayant esté trouver Mr Bouteillier, il luy dit qu’il y avoit eu tant d’affaires sur le tapis que l’on n’y avoit sceu mettre celle de ma liberté, mais que je m’asseurasse qu’a la premiere occasion il n’y manqueroit pas ; que je la tinsse asseurée, et qu’il estoit mon serviteur ; que luy, Du Bois, pourroit, s’il vouloit, aller faire un tour a Paris, et puis s’en revenir ; ce qu’il fit, et bien honteux de m’avoir donné de sy fortes esperances pour m’apporter en fin de sy foibles effets.

  1. Condé, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Château-Thierry, département de l’Aisne.