Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
1635. aout.

16me d’aust monsieur le garde des sceaux m’escrivit par l’ordre de monsieur le cardinal pour avoir mon avis sur la façon que l’on devoit tenir pour l’acheminement de cette levée, dont je luy en envoyay des amples memoires quy n’ont pas esté suyvis.

Le roy peu apres donna la lieutenance generale de son armée a Mr le Comte, et Sa Majesté s’achemina a Chalons[1].

Des le mois d'avril auparavant Mr le mareschal de Crequy avoit esté desclaré par le roy son lieutenant general en son armée d'Italie, laquelle il preparoit pour attaquer le duché de Milan et attaquer les Espagnols de ce costé là, ayant ligué avec luy[2] la republique de Venise, les ducs de Savoye, de Mantoue, de Parme, et de Modene[3], et le pape ne luy estant pas contraire. Le mareschal de Crequy entra en Italie en juillet, et assiegea Valence sur le Po, despendante du duché de Milan. Les Espagnols mirent quattre mille hommes de pié et deux cens chevaux dedans, quy font[4] tous les jours des grandes et furieuses sorties. Le duc de Parme y arriva en ce mois, et le duc de

  1. Le roi ne partit pour Châlons que vers le milieu du mois de septembre.
  2. Par un traité du 11 juillet 1635.
  3. Odoard Farnese, duc de Parme, fils de Ranuce Ier, duc de Parme, et de Marguerite Aldobrandini, avait succédé à son père en 1622. Il mourut le 12 septembre 1646. — François Ier d'Este, duc de Modène, fils aîné d’Alphonse III, duc de Modène, et d’Isabelle de Savoie, avait succédé à son père en 1629. Né le 5 septembre 1610, il mourut le 14 octobre 1658.
  4. L'emploi du présent dans cette phrase, et quelques lignes plus loin, fait supposer que l’auteur rédigeait cette partie des mémoires au moment où les événements se passaient.