Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
186
journal de ma vie.

Savoye peu apres, quy a le principal commandement en l’armée du roy[1].

Mon neveu de Bassompierre fut fait au commencement de cette année sergent major general de l’armée de l’empereur, et n’ay eu de luy aucunes nouvelles que par des prisonniers quy se sont sauvés des mains des gens de l’empereur, de quy les affaires ont grandement prosperé, quasy tous les princes d’Allemaigne, (au moins les principaux), s’estans accommodés avec luy[2], ne restant plus que le landgrave de Hessen[3] lequel mesmes on tient quy traittera. Le duc de Virtemberg[4] spolié de ses estats, est retiré a Strasbourg, et les palatins des Deux Ponts[5], de Birchefeld[6], de la Petite Pierre[7], les marquis de

  1. Le maréchal de Créquy s'était mis en campagne seulement le 15 août : il mit le siége devant Valenza le 9 septembre après avoir fait sa jonction avec le duc de Parme. Les premières troupes du duc de Savoie arrivèrent le 24 septembre ; lui-même ne se rendit au camp que le 19 octobre. Le siége fut levé le 29 octobre.
  2. Par un traité signé à Prague le 30 mai, l'électeur de Saxe avait fait sa paix avec l’empereur. L’électeur de Brandebourg, plusieurs des princes et les villes les plus considérables de la confédération protestante avaient adhéré à ce traité.
  3. Guillaume V, landgrave de Hesse-Cassel, fils du landgrave Maurice et d’Agnès de Solms, sa première femme, avait succédé à son père en 1627. Né en 1602, il mourut en 1637.
  4. Eberhard III, duc de Wurtemberg, fils de Jean-Frédéric, duc de Wurtemberg, et de Barbara-Sophia de Brandebourg, avait succédé à son père en 1633. Né le 16 décembre 1614, il mourut le 2 juillet 1674.
  5. Jean II, comte palatin de Deux-Ponts, fils aîné de Jean Ier, comte palatin de Deux-Ponts, et de Madeleine, fille du duc Guillaume de Juliers, mourut peu après, le 30 juillet 1635.
  6. Georges-Guillaume, comte palatin de Birkenfeld, fils de Charles, comte palatin de Birkenfeld, et de Dorothée de Lunebourg, né le 6 août 1591, mort le 25 décembre 1669.
  7. Georges-Jean, comte palatin de Lützelstein ou la Petite--