Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
journal de ma vie.

ques trouppes, mais quy se rendit a discretion, ne pouvant tenir dans cette meschante place devant le roy quy s’estoit avancé a Cœur[1].

Apres la prise de Saint Mihel, le roy donna une partie de son armée au cardinal de la Vallette pour joindre au reste de celle qu'il avoit et aux trouppes de Waimarch, affin que, toutes jointes ensemble, ils peussent repousser Galas dela le Rein, et Sa Majesté envoya le reste de ses trouppes a Mr d’Angoulesme, (lequel, a l'arrivée de Galas, craignant d’estre enfermé entre son armée et celle du duc de Lorraine, s’estoit retiré a Saint Nicolas, et le duc de Lorraine s’estoit avancé au Pont a Saint Vincent)[2] ; et le roy luy manda qu’il se perdit ou qu’il fit repasser ledit duc de Lorraine en son ancien retranchement de Rambervillers.

Apres ces ordres donnés, Sa Majesté tourna teste vers Paris et arriva a Saint Germain le lundy 22me d'octobre, et ce mesme jour on ammena prisonniers a la Bastille les sieurs de Lenoncourt, de Salins et de Maugean[3], quy avoint esté pris dans Saint Mihel.

Le mardy 23me, Mr le comte de Carmain fut aussy ammené dans la Bastille[4], et ce mesme jour ma

    capitaine des gardes du duc de Lorraine, bailli de Saint-Mihiel. Il mourut en 1644.

  1. Kœur-la-Grande, village situé sur la rive gauche de la Meuse, à une lieue de Saint-Mihiel. Le roi était arrivé à Kœur le 30 septembre.
  2. Pont-Saint-Vincent, sur la rive gauche de la Moselle, est situé à trois lieues environ de Nancy.
  3. Salins était un colonel lorrain, d’une famille originaire de Champagne ; François de Mauljean était un brave capitaine, enfant de Saint-Mihiel, qui y avait fait les fonctions de sergent-major. — Lenoncourt demeura quatre ans à la Bastille.
  4. Le comte de Cramail, après être resté quelques années en