Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191
1635. octobre.

duc de Lorraine sans y remedier[1]. Le roy luy envoya commander de s’avancer a Baccara proche de Rambervillers[2].

Ma maison de Harouel fut prise par les trouppes de Mr de Lorraine[3], commandées par un nommé Du Parc, quy y mit garnison, ayant precedemment bruslé Crantenoy[4], un de mes villages proche de ladite maison, et pris les chevaux et le bestail de quinse autres villages de la mesme terre, faisant payer les contributions a mes sujets et enlevant les bleds qu'il fait porter a Rambervillers ou le duc est campé. Ainsy sans aucune resistance ses trouppes font contribuer jusques a une lieue de Nancy.

Toutes ces choses convierent le roy de partir de Chalons avec toutes les forces qu’il y avoit, et ayant fait son lieutenant general Mr le comte de Soissons, il l'envoya au commencement du mois d'octobre[5] investir Saint Mihel ou commandoit Lenoncourt de Serre[6], que Mr de Lorraine y avoit jetté avec quel-

  1. Il est juste de dire que le duc d’Angoulême, placé à la tête de l’arrière-ban de la noblesse, était assez embarrassé de faire agir cette force indisciplinée.
  2. Bacarat, sur la rive gauche de la Meurthe, à trois lieues environ de Rambervilliers. — Rambervilliers ou Remberviller, sur la Mortagne, chef-lieu de canton de l'arrondissement d'Épinal, était le quartier-général du duc de Lorraine.
  3. Le maréchal reçut « nouvelle de la prise d'Haroüé » par lettre de Malcuyt, tabellion, du 6 septembre 1635. (Inventaire fait apres le deceds de Mr le mareschal de Bassompierre.)
  4. Crantenoy est situé sur un ruisseau qui joignait le Madon dans les fossés du château d’Harouel.
  5. Le roi, arrivé le 20 septembre à Saint-Dizier, avait fait partir le comte de Soissons dès le 23. Les batteries commencèrent à tirer contre Saint-Mihiel le 29. La ville se rendit le 3 octobre.
  6. Charles de Lenoncourt, seigneur de Serres, fils de Louis-Jean de Lenoncourt, seigneur de Serres, et de Claude de Fresneau,