Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
journal de ma vie.

demeures le president Barillon, les conseillers Lainé, Foucaut, Sevin, et Eaubonne[1].

J'eus en ce temps avis de l’extremité de maladie de ma niece la secrette[2], du peu d'apparence de vie plus longue a ma belle sœur, et que de mon revenu de l’année passée[3] je n’en devois rien attendre. Toutes ces choses, avec le peu d’esperance de liberté, me mirent en une tres forte melancolie.

En fin le 12me je receus la triste nouvelle de la mort de ma niece la segrette de Remiremont ; et peu de jours apres on me manda comme les commissaires des vivres du roy avoint enlevé les bleds de ma maison de Harouel quy est mon principal revenu, et ce, non seulement sans payer, mais encores sans en avoir voulu donner de certificat de l'avoir pris.

Fevrier. — Le mois de fevrier arriva, au commencement duquel on me manda de Lorraine qu'un nommé le sieur de Villarseaux[4] avoit commission

  1. Jean-Jacques Barillon, seigneur de Châtillon-sur-Marne, second fils de Jean Barillon, conseiller au parlement, et de Judith de Mesmes, sa seconde femme, fut conseiller et président ès enquêtes au parlement de Paris. — Claude Foucault avait été reçu conseiller le 30 juillet 1627. — Jean Sevin, sieur de la Grange, fils de Michel Sevin, conseiller au parlement, et de Madeleine de Fortia, reçu conseiller le 19 avril 1619. — André le Fèvre, seigneur d'Eaubonne, fils d'Olivier le Fèvre, seigneur d'Eaubonne et d'Ormesson, président en la chambre des comptes, et de Marie Hennequin, reçu conseiller au parlement le 23 mars 1624.
  2. Nicole-Henriette de Bassompierre. Voir t. I, p. 34, note 3.
  3. Il y avait aux précédentes éditions : et que de mon neveu revenu de l’année passée.
  4. Anne Mangot, seigneur de Villarceau, fils puiné de Claude Mangot, garde des sceaux, et de Marguerite le Beau, dame de Villarceau, était intendant de justice et de finances dans les Trois--