Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
1636. décembre.

Decembre. — Le mois de decembre arriva, et le 4me duquel un certain charlatan quy disoit avoir trouvé la pierre philosophale et duquel on se promettoit forces millions d’or, fut descouvert pour un affronteur et mené prisonnier au bois de Vincennes ou ceux quy l'ont proposé font encor esperer qu’il la fera reussir. Cet affronteur s’appelloit Du Bois, estoit de Coulomiers en Brie ou il avoit esté capucin, puis s’estant fait apostat, s’estoit marié[1].

On fit aussy commandement aux deux freres de Baradat de sortir du royaume dans six jours : et Mr de Chavigny partit le 6me pour aller trouver Monsieur a Blois de la part du roy, où Bautru l’ainé avoit desja esté envoyé[2], quy y avoit esté tres mal receu : on envoya aussi Mr de Liancour vers Mr le Comte a Sdan. Mr de Chavigny en revint[3] le 16me et y fut renvoyé aussy tost apres[4] : et le cardinal de la Vallette estant venu faire hiverner son armée en Lorraine, assiegea deux chasteaux appartenans a mon neveu, quy avoint auparavant esté desmolis et ou des voleurs estoint retournés s’y nicher, et apres quelques volées de canon les reprit et brusla ; ils se nomment le Chastelet et Dommartin.

    navale, accusait le maréchal de Vitry, gouverneur de Provence, d’avoir fait échouer l’entreprise des îles de Lérins : le maréchal lui répondit par des coups de canne.

  1. Cet imposteur, dont le vrai nom était Girard, se faisait appeler Du Bois Maillé ou Mailly. Il paya cher la déception du cardinal de Richelieu, qui semble avoir cru un instant à ses promesses.
  2. Le 26 novembre.
  3. Revint de Blois.
  4. Chavigny revint le 12 et repartit le 16.