Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
1637. septembre.

supplier madame de Nemours[1] que j'y avois logée, de luy quitter, ce qu’elle fit aussy tost, et il y vint le 5me, et n’en partit que le 23me du mois suyvant.

Nous primes, sur la fin de ce mois, la ville de Landrecy sur les Espagnols, et le 5me du mois d’aust la ville de Maubeuge[2], comme aussy, d’autre costé, le mareschal de Chastillon prit Yvoy en Lussembourg[3] le 14me, et le 24me l’empereur remit l’eslecteur de Treves detenu prisonnier depuis un long temps, en pleine liberté.

Le duc de la Mirande[4] mourut en ce mesme mois, et le mois de septembre ensuyvant mourut aussy Mr le duc de Mantoue[5].

Les Espagnols se remuerent un peu ce mois là, ayans pris les villes de Venlo et de Ruremonde sur la Meuse, et repris Yvoy par l'intelligence des habitans, le cardinal infant ayant tourné teste vers ces deux

  1. Anne de Lorraine, duchesse d'Aumale, fille unique et héritière de Charles de Lorraine, duc d’Aumale, et de Marie de Lorraine-Elbeuf, mariée le 14 avril 1618 à Henri de Savoie, duc de Nemours, morte le 10 février 1638.
  2. Landrecies, Maubeuge, aujourd’hui chefs-lieux de canton de l'arrondissement d’Avesnes, département du Nord, étaient alors comprises dans les Pays-Bas espagnols. Landrecies capitula le 23 juillet après un siége d’un mois : Maubeuge se rendit sans résistance. Ces deux places furent prises par le cardinal de la Valette.
  3. Yvoy, aujourd’hui appelé Carignan, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Sedan, département des Ardennes, sur la rive droite du Chiers.
  4. Alexandre Pico, premier duc de la Mirandole, fils de Ludovic Pico, premier comte de Concordia, et de Fulvia de Correggio, époux de Laure d’Este-Modène, et arrière-neveu du célèbre Pic de la Mirandole.
  5. Le duc de Mantoue mourut le 15 septembre.