Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
journal de ma vie.

coups avec l’archevesque, furent cause que ce grand appareil ne produisit aucun effet ; et la flotte ne sçachant a quoy s'occuper, estant allée faire une descente en Sardaigne, en avoit esté deslogée avesques les seules forces de l'isle ; estant revenue harassée et diminuée, sans aucun secours de terre, se resolut d’attaquer les isles de Saint Honorat, et apres plusieurs combats tant a la descente qu’a l'attaque des forts, elle remit ces deux isles au pouvoir du roy, en ayant bravement chassé les Espagnols le 13me de may[1].

Je n'avois que faire de m’estendre sur ces deux diverses actions ; mais m'estant embarqué dans l'affaire des Grisons ou je garde toujours quelque affection apres avoir esté 21 années colonel general de cette nation, j'ay pensé devoir aussy dire cette brave action en l’honneur de la France, n’ayant rien a dire de moy quy croupis dans cette miserable prison.

Juin. — Le mois de juin ne nous apporta rien de nouveau que la justice que l’on fit d’un imposteur quy se nommoit Du Bois, quy se disoit avoir le secret de faire de l'or, et l’avoit persuadé a plusieurs ; mais en fin sa fourbe fut descouverte, et luy pendu[2].

Je pris ce mois là des eaux de Forge selon ma coustume.

Juillet. — Au commencement du mois de juillet monsieur le cardinal m’envoya prier de luy prester ma maison de Challiot, ce quy m'obligea d'envoyer

  1. La descente dans l'île Sainte-Marguerite eut lieu le 28 mars ; le dernier fort de l’île fut remis par capitulation le 12 mai. L'île Saint-Honorat, attaquée le 13, se rendit le 14.
  2. Le 25 juin.