Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
1637. octobre.

France par la mort de deux grands princes alliés a cette couronne et tres utiles aux presentes affaires : l’un fut le landgrave de Hessen Cassel, nommé Guilhaume, quy estoit le principal soustien de nos affaires en Allemaigne, quy mourut le premier jour de ce mois[1] ; et l’autre, Mr le duc de Savoye, prince doué de toutes les bonnes qualités quy peuvent orner un prince, quy estoit grand ennemy de la maison d’Espaigne et tres affectionné a la France, decedé le 8me du mesme mois[2]. Mais en recompense Mr le mareschal de Chastillon prit sur les ennemis Damvilliers[3] le mardy 27me octobre, jour remarquable par cette prise, et par celle de Mr [le] mareschal de Vittry quy fut arresté prisonnier a [Saint Germain et mené le mesme jour dans][4] la Bastille, comme aussy ce mesme jour le duc d’Aluin fut fait mareschal de France[5], et le lendemain Mr le comte d’Alais fut proveu du gouvernement de Provence, que l’on osta a Mr le mareschal de Vittry.

Il arriva aussy ce mesme mois deux bonnes for-

  1. Suivant Hübner (Genealogische Tabellen), le landgrave de Hesse-Cassel était mort le 21 septembre.
  2. Le duc de Savoie mourut le 7 octobre.
  3. Damvillers, aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montmédy, département de la Meuse, investi le 18 août, se défendit vigoureusement pendant plus de deux mois.
  4. Inédit. — L’emprisonnement du maréchal de Vitry eut pour cause le mécontentement causé par sa conduite dans les affaires militaires de la Provence. Le maréchal resta prisonnier à la Bastille jusqu’après la mort du cardinal de Richelieu, et n’en sortit que le 19 janvier 1643, le même jour que le maréchal de Bassompierre.
  5. Les provisions, motivées sur l'exploit de Leucate, sont du 26 octobre ; la lettre d’envoi, écrite par le roi, est du 28.