Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
249
1638. mars.

de sorte que, s’il ne fut promptement entré cheux le surintendant, il eut couru fortune. Cela fut cause que l'on mit dans la Bastille trois desdits rentiers, sçavoir Bourges, Chenu, et Selorum[1], et les autres ayant presenté requeste au parlement, il fut dit que les chambres seroint assemblées pour en deliberer. Mais comme elles furent venues a la grand chambre, le premier president leur ayant montré une lettre de cachet portant deffenses de deliberer sur ce sujet, il y eut quelque contestation là dessus, et le lendemain on fit commandement aux presidents Gayan, Chanron[2], et Barrillon, et aux conseillers Salo Beauregart, Tibeuf Bouville[3], et Sevin, les deux premiers de se retirer en leurs maisons, et aux autres quattre d’aller, sçavoir, Barrillon a Tours, Salo Beauregart a Loches, Sevin a Amboise, et Tibeuf Bouville a Caen ; et des qu'ils y furent arrivés, il leur vint un nouvel ordre de demeurer prisonniers dedans les quattre chasteaux de ces villes. Le president Gayan eut peu de jours

  1. Les précédentes éditions portaient : Clervois. — Guy Patin écrivait à la date du 7 avril : « Les trois rentiers se nomment de Bourges, Chenu et Celoron, et sont tous trois boni viri optimeque mihi noti. » Ce fut le 25 mars que ces trois rentiers furent mis à la Bastille. Suivant Tallemant des Réaux, le président Pascal, père de Blaise Pascal, avait aussi pris part à cette manifestation tumultueuse ; mais il ne put être arrêté.
  2. Pierre Gayan, reçu conseiller au parlement le 17 janvier 1603, avait été recu président ès enquêtes le 21 juin 1614. — Michel de Champrond, seigneur d’Auche, fils ainé de Jean de Champrond, conseiller au parlement et président ès enquêtes, et de Madeleine de Montmirail, reçu conseiller en 1600, fut longtemps président ès enquêtes. Il mourut en 1647.
  3. Jacques Sallo était conseiller au parlement du 12 juillet 1619, et Pierre Thibœuf du 3 février 1624.