Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
267
1638. juin.

les generaux du roy[1] quy en firent le projet et l'execution.

Il se fit aussy ce mois là un changement de gouverneur en Lorraine, et on y envoya a la place du sieur de Hoquaincour quy y estoit, le sieur de Fontenay Mareuil : et Mr le Prince entra a la fin du mois avec une belle et forte armée dans la Navarre[2], du costé de Fontarabie.

Le roy me fit, le 21me de ce mesme mois, donner une lettre de cachet pour tirer mon neveu le chevalier de Bassompierre hors de la citadelle de Nancy, ou il estoit detenu prisonnier depuis le dernier jour de l’année precedente, et ordonna dans ladite lettre qu’il seroit mis es mains de ceux que j’envoyerois a cet effet ; laquelle j’envoyay avec une autre mienne a Mr de Hoquaincour pour le prier de s’en vouloir charger, et me le vouloir ammener a Paris quand et luy[3]. J’escrivis aussy a Mr le comte de Tornielle et a celuy quy faisoit mes affaires en Lorraine, nommé Losane, pour le faire mettre en esquipage de s’y acheminer, et luy fournir les choses necessaires a cet effet.

Je perdis aussy ce mesme mois [un de mes meilleurs amis, nommé][4] Mr de Tilly, conseiller au parlement de Rouan. Mais la mort du seigneur Pompeo Frangipany, quy arriva audit mois, me fut sensible jusques

  1. Le cardinal de la Valette, le duc de Candale, et le comte de Guiche. Le secours entra dans Verceil le soir du 19 juin et dans la nuit suivante, sous la conduite de Saint-André.
  2. Ou plutôt dans le Guipuscoa : Fontarabie est située à l’embouchure de la Bidassoa, rive gauche. — Le 30 juin l’armée fut seulement réunie à Saint-Jean-de-Luz.
  3. Voir à l’Appendice. XV.
  4. Inédit.