Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
journal de ma vie.

de contentement, pour estre un riche, noble, et honneste party. Et le 25me de ce mesme mois[1], l’armée navale du roy commandée par Mr de Bordeaux, quy estoit ancrée vis a vis de Fontarabie durant le siege, vint attaquer quatorse grands vaisseaux espagnols quy estoint venus pour jetter du secours dans Fontarabie [et descharger proche de là trois mille hommes de pié pour grossir l’armée de l’admirante d’Arragon[2] quy s’estoit venu camper proche de Fontarabie][3] pour obliger les nostres de lever le siege ; et le bonheur fut sy grand pour nous, que le vent, quy nous estoit contraire, se tourna en un instant, et le devint aux ennemis, de telle sorte que les ayant jettés en une rade d’ou ils ne pouvoint sortir[4], il fut aysé a Mr de Bordeaux de leur envoyer des brusleaux quy les mirent tous en feu avec tout ce qu’ils portoint, a un vaisseau pres, quy se sauva.

Presque en ce mesme temps Manican quy pour la crainte du chastiement, apres avoir perdu les forts que le duc de Weimarch avoit construits sur le Rein et en suitte luy avoit consignés, s’estoit retiré et caché, voyant le siege de Saint Omer commencé, s’estoit venu offrir au mareschal de Chastillon pour y servir et y faire sy bien son devoir qu’il peut meriter d’obtenir grace : il s’estoit en suitte jetté dans le fort

  1. Le 22, suivant le Mercure françois.
  2. Ou plutôt l’amirante de Castille, Jean-Alphonse Henriquez, Ve duc de Riosecco, IXe amirante héréditaire de Castille, fils de Louis Henriquez, IVe duc de Riosecco, VIIIe amirante héréditaire de Castille, et de Victoria Colonna, mort le 25 janvier 1647. — Voir t. II, p. 280, note 1, et t. IV. Additions et corrections.
  3. Inédit.
  4. La rade de Gattari (Guetaria), sur la côte du Guipuscoa.