Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
1638. aout.

se tenant devant Geuts campé, le duc de Lorraine en faisant de mesme devant Mr de Longueville quy reprit Chanitte[1] sans effort. Les Hollandois ne tenterent rien, ny les Espagnols aussy. Le siege du Catelet continua, comme aussy celuy de Fontarabie, hormis que sur la mer nostre armée navale eut quelque avantage sur l’ennemie a quy elle coula a fond et brusla quelques vaisseaux.

Ce mesme mois la reine mere, apres presque sept ans et demy de sejour en Flandres, s’en retira[2] et avec un sauf conduit qu’elle envoya chercher des Estats s’en vint a Bos le Duc ou elle fut magnifiquement receue, puis en suitte a la Haye.

Du costé d’Italie les Espagnols apres la prise de Vercel mirent leurs trouppes en garnison pour se resfraischir des travaux qu’ils avoint eus au siege de cette place et a celuy de Breme, et nos trouppes commandées par le cardinal de la Vallette ne se montrerent point en campagne, pour n’estre assés fortes pour le faire.

Le 29me de ce mois, en un dimanche, nous fismes le mariage de mon neveu de Tillieres avec la vefve du feu comte de Mata[3] ; dont je receus beaucoup

  1. Champlitte, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Gray, département de la Haute-Saône : cette place se rendit le 25 août. Autrey, aujourd’hui chef-lieu de canton du même arrondissement, capitula le 27.
  2. La reine-mère partit inopinément de Bruxelles le 10 août.
  3. Henri le Veneur, comte de Tillières, seigneur de Carouge, fils ainé de Tanneguy le Veneur, comte de Tillières, seigneur de Carouge, et de Catherine de Bassompierre, épousa, le 29 août 1638, Claude Rouhault, fille d'Aloph Rouhault, seigneur de Thiembrune, et de Claude Chabot de Jarnac, sa première femme, et veuve d'Henri-Sicaire de Bourdeille, comte de Mastas.