Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
journal de ma vie.

remandée[1], je la fis le lendemain rapporter au duc a Veillane par Boissac.

Le dimanche 18me messieurs les cardinaux de Richelieu et de la Vallette vindrent disner cheux Mr de Crequy a Boussolengue. Monsieur le prince de Piemont y arriva peu apres, quy ayant conferé quelque temps avec monsieur le cardinal, s’en retourna, et luy[2] a Suse.

Le lundy 19me Sainte Soulaine vint apporter la nouvelle de la levée du siege de Casal le vendredy precedent.

Le mardy 20me je fus disner a Suse cheux monsieur le cardinal. L’apres disner le roy alla en la plaine de Boussolengue voir le regiment de la Grange[3] nouvellement arrivé.

Le mercredy 21me nous fismes mettre nostre infanterie en battaille en la plaine au dessus de Boussolengue. De là je fus recevoir Madame et monsieur le prince de Piemont (qui venoint voir le roy), a my chemin de Veillane ; puis au dessous de Saint Jory je luy presentay les gensdarmes et chevaux legers de la garde du roy, quy marcherent devant et derriere elle comme ils faisoint au roy. Mr de Luxembourg luy vint faire la reverence, qu’elle baisa comme elle m’avoit fait. Je la menay de là passer par devant nostre infanterie quy la salua de salve de piques et de drapeaux :

  1. Renvoyée.
  2. Lui, le cardinal.
  3. Charles-Étienne de la Grange, seigneur de Villedonné, fils de Charles de la Grange, seigneur de Montigny, et d’Anne de Brichanteau, sa seconde femme, fut mestre de camp d’un régiment d'infanterie.