Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
journal de ma vie.

aux deux rois estoint nés fils et fille, comme il avoit fait a leurs peres trente sept ans auparavant, quy avoint esté mariés ensemble[1].

Octobre. — En ce mois d’octobre il y arriva plusieurs accidents divers. Car le roy de Boheme[2] ayant mis une armée assés considerable sur pié et s’estant mis en campagne en cette basse Allemaigne, il fut deffait aussy tost[3] par les trouppes imperiales commandées par Axfeld[4], et son second frere nommé le prince Robert[5], jeune homme de beaucoup d’esperance, y fut fait prisonnier.

Le jeune duc de Savoye mourut aussy ce mois là, laissant son autre frere unique, agé de sept ans, son heritier de ses grands estats[6].

Mr le duc d’Espernon fut interdit de son gouvernement de Guyenne, et eut commandement de s’en venir a Plassac et de n’en bouger jusques a un nouvel ordre. Le gouvernement fut donné par commission a Mr le Prince quy en fut prendre possession. Mr le duc de la

  1. C’est-à-dire : dont le fils et la fille avaient été mariés ensemble. Louis XIII était né le 27 septembre 1601, et Anne d’Autriche le 20 du même mois.
  2. C’est-à-dire Charles-Louis, électeur palatin du Rhin.
  3. A Lemgo, dans la principauté de Lippe-Detmold.
  4. Melchior, premier comte de Hatzfeld et Gleichen, fils de Sébastien de Hatzfeld, et de Marie, fille de Georges de Hatzfeld, sa seconde femme, fut un des généraux de la guerre de Trente ans. Né le 20 novembre 1593, il mourut le 9 janvier 1658.
  5. Robert, plus connu sous le nom de prince Rupert, devint un des principaux généraux de Charles Ier, roi d’Angleterre, son oncle. Il mourut en 1682.
  6. François-Hyacinthe, duc de Savoie, mourut le 4 octobre 1638, à l’âge de six ans. Charles-Emmanuel II, son frère, lui succéda : né le 20 juin 1634, il n’était âgé que de quatre ans.