Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
1638. octobre.

sy humainement et avec tant de tesmoygnages de son affection que cela fut suspect audit duc quy le transfera a Benfeld ou il fut estroittement gardé[1].

Je perdis ce mesme mois la petite fille de mon cousin de Crequy, fille de mon cousin de Canaples[2].

J’eus nouvelles que mes sujets de Harouel et de tout ce marquisat abandonnoint les villages, leur estant impossible de subsister, ayant les trouppes du duc Charles quy tenoint le chasteau, et celles du roy quy a cette occasion les traittoint comme ennemis, et de telle sorte que le samedy 30me de ce mois le sieur de Bellefonds[3] mareschal de camp vint la nuit surprendre le bourg mesme de Harouel et le pilla entierement.

Finalement je receus encores ce desplaisir qu’un meschant homme, banquier luquois nommé Vanelly, a quy je ne devois aucune chose, fit saisir sous une fausse dette qu’il simula, une belle tapisserie que l’on portoit tendre a la salle de l’evesché de Nostre Dame, ou il se faisoit un acte. Je fus d’autant plus fasché de cette action qu’il ne m’en estoit jamais arrivé de semblable, quelque dette que j’eusse eue, bien que j’en eusse par le passé eu de tres grandes. Ce desplaisir

    Montausier, second fils de Léon de Sainte-Maure, baron de Montausier, et de Marguerite de Châteaubriant, devint en 1645 l’époux de Julie d’Angennes. Il mourut le 17 mai 1690, à l’âge de 80 ans.

  1. Voir à l’Appendice. XVI.
  2. Madeleine de Créquy, fille de Charles de Créquy, sire de Canaples, et d’Anne de Grimoard de Beauvoir du Roure, mourut jeune.
  3. Henri-Robert Gigault, seigneur de Bellefonds, fils de Bernardin Gigault, seigneur de Bellefonds, et de Jeanne aux Espaules, dame de l’Isle-Marie, fut père du maréchal de Bellefonds.