Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
292
journal de ma vie.

apres que les informations eurent esté rapportées par le sieur de la Poterie commissaire, il maintint que cette affaire ne se pouvoit juger ailleurs qu’en parlement, attendu la qualité et les privileges du delat[1] ; dont il fut fort rabroué du roy, et en suitte quelques uns des presidens : apres quoy de l’avis mesme de trois ducs et pairs quy estoint en ce conseil, il fut resolu que, suyvant les conclusions des gens du roy, le duc de la Vallette seroit ajourné a trois briefs jours, crié et trompetté par la ville, et qu’a faute de comparoir, son proces luy seroit fait et parfait.

Ce mesme mois le marquis de Ville[2] quy avoit esté fait prisonnier a la prise de Luneville, fut envoyé sur sa foy trouver le duc Charles quy avoit fait dire par deça, par un jesuiste, qu’il desiroit se remettre bien avec le roy et se retirer d’avec l’empereur et le roy d’Espaigne.

Ce mesme mois Mr de Candale, fils ayné de Mr le duc d’Espernon, quy estoit lieutenant general en Italie, est mort a Casal d’une fievre pourprée[3].

Il se fit ce mois là diverses noces, comme celle de Mr le comte de Harcourt avec la vefve de Mr de Puilorens, celle de Mr de Bonelle fils de Mr de Bulion avec la petite fille de madame de Lansac gouvernante de Mr le Dauphin[4], et d’autres. Et comme ce mois

  1. Delat, delatus, déféré à la justice.
  2. Henri de Livron, marquis de Ville, fils d’Erard de Livron, baron de Bourbonne, et de Gabrielle de Bassompierre, dame de Ville-sur-Illon. En octobre 1638, il avait occupé Lunéville pour le duc de Lorraine ; bientôt assiégé dans cette place par le duc de Longueville, et obligé de se rendre, il avait été retenu prisonnier.
  3. Le duc de Candale mourut le 11 février.
  4. Noël de Bullion, seigneur de Bonnelles, fils aîné de Claude