Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
293
1639. février.

fut accompagné de forces noces, il le fut aussy de forces duels, comme de ceux d’Armentieres[1], de Savignac[2], de Boucaut, de Roquelaure[3], de Chatelus, de Cominges[4] et autres. Et pour ce quy est de mon particulier, outre qu’en ce mesme mois me mourut un cousin germain nommé le sieur de Viange[5], et mon bon parent et parfait amy le comte de Ribeaupierre[6], dont j'eus un sensible desplaisir, j'en eus encores un bien grand par mon neveu de

    de Bullion, seigneur de Bonnelles, surintendant des finances, et d’Angélique Faure, épousa, le 27 février 1639, Charlotte de Prie, fille de Louis de Prie, marquis de Toucy, et de Françoise de Saint-Gelais, laquelle était fille d’Artus de Saint-Gelais-Lusignan, seigneur de Lansac, et de Françoise de Souvré. Voir t. II, p. 48, note 4, et t. IV. Additions et corrections.

  1. Henri de Conflans, dit le marquis d’Armentières, fils aîné d'Henri de Conflans, vicomte d'Ouchy, seigneur d’Armentières, et de Charlotte Pinart, mourut, dit le P. Anselme, le dernier février 1639.
  2. Peut-être Jean-Louis de Pardaillan, fils d’Antoine-Arnaud de Pardaillan, seigneur de Gondrin, marquis d’Antin et de Montespan, et de Paule de Saint-Lary de Bellegarde, sa seconde femme, dit le marquis de Savignac par suite de son mariage avec Jeanne-Angélique de Lambez, dame de Savignac, qui eut lieu en 1639.
  3. Armand de Roquelaure, baron de Biran, septième fils du maréchal de Roquelaure et de Susanne de Bassabat, sa seconde femme, fut tué en duel.
  4. Gaston-Jean-Baptiste de Cominges, dit le comte de Cominges, second fils de Charles de Cominges, seigneur de Fléac, et de Marie de Guip, mort le 25 mars 1670, à l’âge de 57 ans.
  5. Voir t. I, p. 18.
  6. Eberhard, comte de Ribeaupierre ou Rappolstein, en Alsace, fils d'Egenholf, comte de Rappolstein, et de Marie de Erpach, sa seconde femme, né le 12 mars 1570, avait épousé en premières noces Anne, sœur du rheingraf Otto (Voir t. I, p. 36, note 3, et t. IV. Additions et corrections). Suivant les Genealogische Tabellen, le comte de Ribeaupierre serait mort le 27 août 1637. — Voir à l’Appendice. XVII.