Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
journal de ma vie.

grand malheur ; car s’il eut encores vescu un mois, mon neveu de Bassompierre sortoit de prison, l’empereur ayant accordé qu’il fut eschangé avec Tubatel lieutenant general dudit duc, quy, quelques mois auparavant, avoit esté pris prisonnier en un combat.

Ce ne fut pas le seul malheur quy m’arriva en ce mois ; car je perdis par mort un de mes plus chers amis, Mr l’evesque de Rennes[1] quy, a ma recommandation, avoit eu precedemment a cet evesché celuy de Lantriguier.

Mr le comte de Tornielle en suitte me fit des plaintes de trois habitans de Harouel quy faisoint des monopoles contre luy, et mesmes un de ceux là avoit perdu le respect en sa presence.

Finalement un tresorier de France, nommé Greffeuille, de Montpelier, m’avoit dix ans auparavant prié de prendre un jeune garçon nommé Ducros, de la mesme ville, pour clerc de mes secretaires, ce que j’avois fait, et mesmes quand je cassay mon train, je l’avois conservé pour escrire et copier les choses que je desirerois. Ce malheureux pour fournir a ses desbauches, se mit a roygner des pistolles et fut pris pour cela le 28me du mois.

Aust. — Le premier jour du mois d’aust, les generaux de l’armée du roy en Italie entrerent avec forces trouppes dans la citadelle de Turin, vindrent saluer Madame et en suitte tenir conseil avec elle de ce qu’ils auroint a faire. Il fut resolu que Madame sortiroit de

  1. Pierre de Cornulier, évêque de Tréguier en 1616, transféré à Rennes en 1619, mourut le 21 juillet 1639, à l’âge de soixante-six ans.