Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
313
1639. aout.

moyen d’entreprendre en Schuaube. Il le creut et l’entreprit avec le succes que chascun sçait et en suitte le siege de Brisac, quy luy ayant reussy, l’en fit gouverneur[1]. Or comme l’on sceut la mort du duc de Weimarch a Paris, ceux quy sçavoint l’ardente affection que d’Erlach me portoit, dirent peut estre qu’il me pourroit demander pour commander en la place du duc de Weimarch l’armée qu’il avoit ; et comme je suis pas hay a Paris et que l’on a pitié de ma misere, ce que peu de gens avoint dit par conjecture, beaucoup le dirent comme une chose effective, et mesmes adjouterent que d’Erlach avec quy l’on traittoit pour remettre la ville de Brisac es mains du roy, ne vouloit rien promettre sy l’on n’accordoit precedemment ma liberté. Plusieurs me dirent ce bruit quy couroit, et mesmes le gouverneur de la Bastille : mais moy, jugeant plus sainement des choses, me moquay de tous ces bruits, et fus mesmes marry de ce qu’ils couroint. Je ne sçaurois dire sy ceux quy menoint les affaires a Paris pour le roy, ne trouverent pas ces bruits bons, ou sy, me haïssant, ils voulurent tascher de me faire du mal par là[2], en pratiquant un nommé Scanevelle[3], ou sy ce Scanevelle, meschant

  1. C’est-à-dire : il en fit M. d’Erlach gouverneur.
  2. Tout ce passage, depuis les mots : en pratiquant, jusqu’aux mots : avec le marquis de Haraucour le… (p. 326), qui remplit cinq feuillets du manuscrit original, est entièrement inédit. Il existe dans les manuscrits Fr. 4066 et Fr. 10316 ; mais il manque au manuscrit Fr. 17477 : il se trouve aussi dans le manuscrit de la bibliothèque de l’Arsenal, mais sur deux feuillets intercalés.
  3. Capitaine d’une compagnie de carabins qui, en 1635, avait passé de l’armée du maréchal de la Force dans l’armée commandée par les maréchaux de Châtillon et de Brézé.