Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
314
journal de ma vie.

homme et fourbe quy avoit l’année precedente esté cause de faire trancher la teste au beau frere de Feuquieres nommé Heucour[1], tacha de s’accrediter en me faisant ce tour, ou mesmes sy on le fit faire d'ailleurs affin de monstrer au roy que je faisois des choses contre son service quy meritoint que l’on me retint encores prisonnier apres un sy long temps : mais en quelque façon que ce soit, il est fort vray que ce Scanevelle quy avoit une compagnie de cavalerie en l’armée du duc de Weimarch sous le sieur de Guebrian[2] se feignit estre un autre Scanevelle quy avoit esté nourry mon page (lequel est mort il y a douse ans), et vint trouver le sieur de l’Espinay tresorier des Menus (quy prend quelque soin de mes affaires), et luy dit qu'ayant receu ma nourriture, il desiroit de me faire un grand service, et que, s’il pouvoit, il pratiqueroit dans l’armée du duc de Weimarch que je fusse demandé pour general. Le sieur de l’Espinay l’escouta et luy respondit qu’il estoit louable d’estre reconnoissant de la bonne nourriture qu’il avoit receue de moy. Scanevelle luy ayant dit qu’il me

  1. Heucourt, gentilhomme picard, avait épousé une fille d’Isaac Arnauld, sœur de Mme de Feuquières. L'année précédente il avait été arrêté sous l’inculpation de trahison et d'intelligence avec le prince Thomas de Savoie, et au mois de septembre il avait eu la tête tranchée à Amiens. Son procès, écrivait le cardinal de Richelieu, était « plein de saleté pour l’Estat. » (Lettres et papiers d'État, t. VI, p. 157.) Son accusateur était « un cappitaine nommé Scanavel. » (Ibid. p. 96.)
  2. Jean-Baptiste Budes, comte de Guébriant, fils puîné de Charles Budes, seigneur du Hirel et de Guébriant, baron de Sacé, et d'Anne Budes de Quatrevaux, devint maréchal de France en 1642. Né le 2 février 1602, il mourut d’une blessure le 24 novembre 1643.