Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
journal de ma vie.

prince de Jainville, que l’on estimoit le plus accomply prince de son temps : Dieu le tienne parmy ses esleus.

Ce mesme mois mourut aussy Mr de Valançay, mon bon et cher amy, et quy avoit autrefois esté mon compagnon en charge lors que j’estois mareschal de camp.

Madame la duchesse de Crouy, quy avoit espousé mon cousin remué de germain, mourut aussy d’une apoplexie la nuit du lundy au mardy 15me de ce mois ; et ma niece, abbesse d’Espinal, se maria avec le marquis de Haraucour[1] le ...[2].

Estant detenu prisonnier depuis tant d’années dans le chasteau de la Bastille ou je n’ay autre chose a faire qu’a prier Dieu qu’il termine bientost mes longues miseres par ma liberté ou par ma mort, que puis je escrire de moy ny de ma vie, puis que je la passe toujours d’une mesme façon, sy ce n’est qu’il m’y arrive de temps en temps quelques sinistres accidents ; car je suis privé des bons depuis que je l’ay esté de ma liberté. C’est pourquoy, n’ayant rien a dire de moy, j’emplis le papier de ce quy se passe tous les mois dans le monde, de ce quy vient a ma connoissance. Et comme, en l’hiver, toutes choses se reposent, ou se preparent pour agir au printemps, ce mois de decembre est fort maigre et sterile de nouvelles, ne s’estant passé autre chose sinon qu’estant venue celle de la seconde tentative du levement du siege de Salses, quy

  1. Charles, marquis d’Haraucourt et de Faulquemont, fut maréchal de Lorraine, général de la cavalerie de l’électeur de Bavière, et gouverneur de Marsal.
  2. La date en blanc. — Ici finit le passage inédit.