Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
1639. décembre.

n’avoit point reussy, le roy resolut d’en faire faire une troisieme, et pour cet effet despescha le marquis de Coualin vers Mr le Prince pour luy ordonner[1] ; a quoy il se prepara pour le jour de l’an suyvant. Cependant Espenan[2] capitula que, s’il n’estoit secouru dans le jour des Rois, qu’il rendroit la place aux Espagnols.

Monsieur le chancelier fut ordonné par le roy pour aller a Rouan et en basse Normandie pour faire faire une exemplaire justice des mutins et rebelles de cette province, et partit de Paris le mardy 20me de ce mois.

Madame de Hautefort et Madlle de Chemeraut, quy estoint venues a Paris, quittant la court, eurent ordre d’en partir le lundy 26me ; a quoy je termineray cette année.


1640.
Janvier.


Je n’espere pas que cette nouvelle année me doive estre fort heureuse, la commençant par une mauvaise nouvelle que je receus le premier janvier, que mon nouveau neveu de Haraucour avoit un secret dessein de se retirer vers le duc de Lorraine ; ce quy m’eut causé un sensible desplaisir qu’une personne sy proche se retirat du service du roy aussytost apres estre entré en mon alliance, et d’autant plus qu’infailliblement on eut soubçonné ma niece sa femme de l’avoir porté a

  1. Le marquis de Coislin fut dépêché le 1er décembre (Lettres et papiers d’État, t. VI, p. 630).
  2. Roger de Bossost, comte d’Espenan, était gouverneur de Salces.