Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
journal de ma vie.

Mars. — Le mois de mars fut remarquable par la mort du Grand Turc lors regnant[1], causée par une apoplexie, et parce aussy qu’il laissa pour heritier le seul quy restoit de la maison ottomane.

On delivra ce mesme mois le prince palatin prisonnier au bois de Vincennes, a condition qu’il demeureroit six mois en France.

Monsieur le chancelier, apres avoir achevé les executions contre les mutins et croquants, s’en revint a Paris. Et a la court, le 19me de ce mois, La Chainée[2] premier vallet de chambre du roy et fort en ses bonnes graces fut chassé avec le Peré[3], frere de Mr le president de Baillieul, et quelques autres de leur cabale.

On demeura d’accord de la liberté de Mr de Feuquieres en eschangeant pour luy Equenfort prisonnier au bois de Vincennes, et vingt mille escus. On mit mesmes Equenfort en liberté, quy me vint voir le 15me : mais le samedy 17me la nouvelle estant venue de la mort de Feuquieres le 13me, on le remit en prison.

Avril. — Je commençay le mois d’avril par une mauvaise nouvelle que l’on me manda de la mesin-

  1. Amurath IV, fils du sultan Achmet, mourut le 7 février 1640, suivant l’Art de vérifier les dates. Son frère Ibrahim lui succéda.
  2. Charles d’Esmé, seigneur de la Chesnaye, avait remplacé en 1636 Jean d’Armaignac comme premier valet de chambre du roi.
  3. Charles de Bailleul, seigneur du Perray, second fils de Nicolas de Bailleul, seigneur de Vattetot, et de Marie Habert, était, depuis 1630, maître d’hôtel ordinaire du roi. Son frère aîné, Nicolas de Bailleul, baron de Château-Gonthier, seigneur de Vattetot, était président au parlement de Paris depuis le 25 septembre 1627 : il fut plus tard surintendant des finances.