Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
journal de ma vie.

France et passé en Espaigne, puis d’Espaigne en Angleterre, finalement d’Angleterre a passé en Flandres, ou peu apres arriva le bastard du roy de Dannemarc[1] avec quattre mille hommes de renfort a l’infant cardinal.

Le comte de Harcourt apres la victoire de Casal ayant renforcé son armée de quelques regiments quy luy estoint arrivés de France, vint mettre le siege devant Turin[2] bien que le prince Tomas de Savoye se fut peu de jours avant jetté dedans avec cinq mille hommes de pié et quinse cens chevaux, et que le marquis de Leganes quy avec ce qu’il avoit sauvé de sa desroutte de Casal estoit plus fort que ledit comte, attendit encores des grandes forces du duché de Milan, que le cardinal Trivulse[3] luy ammenoit : toutes ces choses quy devoint estonner un autre, animant cet homme victorieux d’entreprendre ce grand siege, qu’il commença a presser vertement, et se rendit maitre d’abbord d’un faubourg fortifié d’ou il chassa les ennemis ; ce quy ayant fait haster le marquis de Leganes de venir en diligence secourir Turin et le renvitailler, il attaqua le camp du comte de Harcourt[4], mal fortifié encores, pour le peu de temps qu’il avoit eu de le faire. Neammoins il se deffendit sy genereu-

  1. Christian-Ulrich, fils naturel de Christian IV, roi de Danemark, et de la première de ses maitresses. Né en 1611, il mourut cette même année 1640.
  2. Le comte d’Harcourt se présenta devant Turin le 11 mai.
  3. Jean-Jacques-Théodore Trivulce, fils aîné de Charles-Emmanuel-Théodore Trivulce, comte de Melzi, et de Catherine de Gonzague, veuf depuis 1620 de Jeanne Grimaldi, cardinal-diacre depuis 1629. Né en 1597, il mourut le 3 août 1657.
  4. Il y avait aux précédentes éditions : du côté d’Harcourt.