Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
1640. juin.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

sement que le marquis fut contraint de se retirer avec perte de pres de trois mille hommes : mais de nostre costé le viscomte de Turenne y fut blessé, et plusieurs tués[1].

Les Hollandois aussy, ayans mis pié a terre en Flandres, voulans passer un canal pres de Bruges, le comte de Fonteines[2] s’opposa a leur passage, et apres en avoir tué plus de huit cens, et quelques officiers, les contraignit de se retirer.

J’eus ce mois là nouvelles comme l’empereur avoit favorablement traitté mon neveu de Bassompierre prisonnier a Benfeld, ayant accordé le sergent de battaille Javelitsky pour eschanger contre luy et l’a envoyé en despost a Strasbourg.

La Tour[3] est party pour aller avec Gascion le 30me.

Juin. — Le siege d’Arras assiegé le 13me de ce mois de juin, donna de la crainte aux deux partis : a l’un, qu’il ne fut pris, et aux autres de faillir de le prendre. C’est pourquoy chascun se prepara, sçavoir, ceux de dedans a se bien deffendre, nous a l’attaquer fermement, et les Espagnols a le secourir. Le premier des chefs ennemis quy vint pour troubler nos travaux, fut Lamboy[4], lequel Mr le mareschal de la Melleraye ayant

  1. Ce combat fut livré le 2 juin.
  2. Le comte de Fuentes, ce « valeureux comte de Fontaines » dont l’âme guerrière resta jusqu’à la fin maîtresse du corps qu’elle animait, et qui fut tué à Rocroy en 1643, à l’âge de 82 ans.
  3. Les précédentes éditions portaient ici : fils d’une princesse et d’une personne illustre ; mais l’auteur n’a pas écrit ces mots.
  4. Guillaume de Lamboy, feld-maréchal d’empire.