Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
336
journal de ma vie.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

voulu taster[1], vint avec quelque cavalerie proche de ses retranchements et mesmes poussa quelques trouppes quy estoint sorties pour escarmoucher ; mais les nostres inconsiderement poursuyvant les fuyards, vindrent donner sy proche du camp de Lamboy, que nous y perdimes quantité de volontaires et de gens de principal commandement : le marquis de Gesvres[2] mareschal de camp y fut pris, et Breauté[3], sergent de battaille, et mestre de camp du regiment de Picardie, tué, quy fut certes un tres grand dommage ; car c’estoit un homme a parvenir un jour aux plus grandes charges.

Juillet. — En ce mois de juillet le siege d’Arras continua avesques grande aspreté de part et d’autre, et les circomvallations parachevées, on alla par tranchées droit a la ville par deux divers endroits[4]. Mais le cardinal infant ayant assemblé toutes ses forces, se vint camper sy pres d’Arras, qu’il estoit bien difficile d’y faire passer des vivres ny des munitions de guerre dont l’on manquoit au camp, ce quy fut cause de faire tenter divers convois : entre autres le colonel de l’Eschelle entreprit d’en mener un par Peronne, et ayant donné avis de son dessein, le mareschal de la Melleraye partit avec trois mille chevaux pour le venir rencon-

  1. Le 24 juin.
  2. Louis Potier, marquis de Gesvres, fils ainé de René Potier, comte, puis duc de Tresmes, et de Marguerite de Luxembourg, mort au siége de Thionville, le 4 août 1645, à l’âge de 33 ans.
  3. Pierre, marquis de Bréauté, avait épousé Marie de Fiesque.
  4. La tranchée fut ouverte devant Arras le 4 juillet.