Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
338
journal de ma vie.

nouvelle qu’ils voulurent entreprendre pour passer un canal dans la Flandre, ce quy les fit desesperer de pouvoir rien faire du costé de Flandres, et les porta au siege de Gueldres. Mais les continuelles pluyes quy survindrent, et quelques escluses que les ennemis rompirent, avec la survenue de don Philippe de Silvas, de Andrea Cantelme[1] et de Fonteines, avec dix mille hommes, les fit pareillement lever ce siege et se retirer vers Guenep.

J’eus ce mois là nouvelle comme l’empereur avoit desclaré nostre maison descendue de droitte ligne masculine d’Ulrich comte [de] Ravensperg, cadet de la maison de Cleves, et qu’il nous reconnoissoit pour princes de cette maison, et que le college des electeurs y avoit pareillement donné son approbation[2].

Il me vint aussy nouvelles comme mon neveu de Bassompierre devoit estre mis dans peu de jours en liberté, attendu que Javelitsky pour lequel il estoit eschangé, estoit desja en despost a Strasbourg. Mon dit neveu me fit escrire pour avoir mon consentement d’espouser la sœur de la princesse de Cantecroix[3].

Mais le premier jour d’aust, les travaux ayans esté avancés a Arras jusques a estre attachés aux bastions

  1. Andrea Cantelmi, fils de Fabrice Cantelmi, due de Popoli, et de Laure d’Evoli, sa seconde femme. Il mourut le 5 novembre 1645.
  2. Voir à l’Appendice. XX.
  3. Une fille de Claude-François de Cusance, baron de Beauvoir, colonel des Bourguignons aux Pays-Bas, et d’Ernestine de Berghes. — Béatrix de Cusance, veuve en 1636 d’Eugène-Léopold d’Oiselet de Granvelle, prince de Cantecroix, était devenue, le 2 avril 1637, la « femme de campagne » du duc Charles de Lorraine.