Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
1640. aout.

de la ville, la famine neammoins estoit sy grande dans nostre camp, et la difficulté telle d’y ammener des vivres, le roy ayant esté obligé pour cet effet d’envoyer querir en diligence l’armée commandée par Mr du Hallier au siege de Sancy en Lorraine qu’en fin il avoit pris[1], et d’envoyer tirer les forces des garnisons de Picardie, ayant assemblé une armée de vingt et cinq mille hommes et mis sur pié un convoy de six mille charrettes ; Mr le mareschal de Chastillon estant demeuré au siege, Mr le mareschal de la Melleraye partit dudit camp avec douse mille hommes le mercredy premier dudit mois, pour venir rencontrer le secours, ce qu’il fit a point nommé : et comme l’on estoit aux embrassades de cet heureux succes, arriva nouvelles comme les ennemis estoint venus attaquer nostre circomvallation, de laquelle ils avoint pris le fort de Ransau[2] et taillé en pieces le regiment de Roncerolles[3] quy estoit dedans. Allors Gascion vint avec mille chevaux a toute bride vers nostre camp, quy fut suyvy de Mr de la Melleraye avec ce qu’il avoit ammené au devant du convoy. Mais Mr le mareschal de Chastillon luy ayant

  1. Sancy fut pris le 14 juillet.
  2. Le fort de Rantzau était occupé par ce Josias, comte de Rantzau, colonel suédois passé au service de France, maréchal de France en 1645, mort en 1650, sur qui fut fait ce quatrain :

    Il dispersa partout ses membres et sa gloire ;
    Son sang fut en cent lieux le prix de la victoire :
    Tout abattu qu’il fut, il demeura vainqueur,
    Et Mars ne lui laissa rien d’entier que le cœur.

    Au siège d’Arras il perdit une jambe, et fut estropié d’une main.

  3. Robert, baron de Roncherolles, fils de Robert, seigneur de Roncherolles, et d’Anne de Mailly, était mestre de camp d’un régiment d’infanterie.