Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
journal de ma vie.

soit arrivée de longtemps. Il avoit souffert durant neuf années beaucoup de tourment et de persecution de la mauvaise fortune : exilé de France, ayant perdu son gouvernement ; ses biens ruinés ; et ce qu’il a pasty dans sa famille par la perte de ses deux enfans dont l’ainé[1] estoit le plus accomply prince de son temps, et par la mauvaise conduitte du troisieme[2], quy ne vivoit pas selon sa profession[3].





fin du tome quatrième et des mémoires.
  1. Le prince de Joinville. — Le second fils que le duc de Guise avait perdu en exil était Charles-Louis de Lorraine, duc de Joyeuse, né le 15 juillet 1618, mort à Florence le 15 mars 1637.
  2. Ce troisième fils du duc de Guise, qui ne vivait pas selon sa profession, était Henri de Lorraine, depuis duc de Guise, alors archevêque de Reims non ordonné, qui plus tard se rendit célèbre par ses galanteries et par son aventure au royaume de Naples. Né le 4 avril 1614, il mourut le 2 juin 1664.
  3. Ici se termine le manuscrit du maréchal de Bassompierre. Les diverses éditions ajoutent la phrase suivante : Ce fut le duc de Guise qui s’étoit retiré à Florence, au même temps que je fus mis à la Bastille, où je plains sa mort et ma liberté. Ces lignes n’ont pas été écrites par l’auteur ; du moins elles ne se trouvent pas dans sa copie autographe.