Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
1640. octobre.

sible, ils se retirerent, et les trouppes du roy prindrent, le jeudy 9me d’aust, possession de la ville d’Arras.

Je receus un petit desplaisir ce mesme mois par le refus que Mr le comte de Tornielle, grand pere de mes neveux, me fit de me donner le plus jeune de mes dits neveux nommé Gaston, pour le nourrir pres de moy. Mais en recompense j’eus le contentement de sçavoir ma niece de Houailli heureusement accouchée d’une fille le 30me de ce mesme mois.

Septembre. — Le roy revint vers Paris au commencement du mois de septembre[1], ayant laissé monsieur le cardinal vers la frontiere, quy s’alla tenir a Chaunes[2].

Nous eumes en ce mois deux heureux succes, l’un de la naissance d’un second fils de France, la reine en estant accouchée le ....[3] ; et la prise de Turin arrivée le ... de ce mois[4].

La revolte des Catalans se peut aussy mettre parmy les heurs de la France, puisque c’est au desavantage de ses ennemis.

Octobre. — En ce mois d’octobre est mort un des plus gentils, des plus braves et des meilleurs princes que j’aye jamais connu[5], et quy me faisoit l’honneur de m’aymer cherement : aussy ay je ressenty sa perte aussy vivement dans mon cœur, que de chose quy me

  1. Il arriva à Saint-Germain-en-Laye le 7 septembre.
  2. Chaulnes, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Péronne, département de la Somme.
  3. Le 21 septembre.
  4. Turin devait ouvrir ses portes le 22 septembre ; mais le comte d’Harcourt n’y entra que le 24 à cause du mauvais temps.
  5. Le duc de Guise, mort en Italie le 30 septembre 1640.