Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
1629. mai.

et le fit retourner le jour mesme trouver Mr de Savoye.

Le lundy 7me monsieur le cardinal alla ordonner des retranchemens aux passages, et autres œuvres qu'il falloit faire.

L’ambassadeur de Venise demanda à me voir : je le fus trouver.

Le mardy 8me je fus voir le marquis Striggi, ambassadeur de Mantoue.

Mr de Chasteauneuf revint quy apporta la conclusion de toutes nos affaires.

Le mercredy 9me on donna l’ordre pour faire partir les trouppes quy devoint aller joindre le roy, et les faire marcher sur les estapes.

Le jeudy 10me monsieur le cardinal et nous, allames a Boussolengue disner cheux Mr de Crequy. Apres disner Mr le prince de Piemont y arriva pour nous dire adieu.

Le vendredy 11me Mr de Longueville s’en alla par le mont Cenis le matin, et monsieur le cardinal partit l'apres disner, et moy avec luy, pour retourner en France, laissant Mr le mareschal de Crequy avesques le pouvoir delà les monts. Il nous vint accompagner jusques a Chaumont ; puis nous passames par Essilles et Sallebertran[1], et vinsmes coucher a Oulx, ou l'on apporta a monsieur le cardinal la nouvelle de la paix sinnée entre France et Angleterre[2]. Il eut aussy

  1. Exilles, bourg du Piémont, autrefois du Dauphiné, avec un fort sur la rive gauche de la Doire. — Salbertrand, bourg situé sur la même rive, entre Exilles et Oulx.
  2. Les articles de la paix avaient été résolus à Suse le 24 avril : les ambassadeurs de Venise, qui avaient servi d’intermédiaires,