Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
journal de ma vie.

dinal de Berulle sur les asseurances que le pere Gondran[1] luy donna que Monsieur n’avoit aucune intention de l’enlever et qu’il en respondoit, la fit eslargir quelque temps apres[2], et Monsieur s’amusa a chasser a Montargis le long de l’esté.

Apres que nous eumes conduit le roy jusques a Chaumont, nous revinmes a Suse prendre congé de monsieur et de madame la princesse de Piemont, lesquels nous fusmes accompagner jusques a Boussolengue.

Le dimanche 29me monsieur le cardinal tint conseil cheux luy de toutes les affaires de guerre, ce qu’il fit aussy le lendemain.

May. — Le mardy premier jour de may il despescha le sieur de Comminges vers Mr de Savoye.

Je fus visiter l'ambassadeur de Gesnes et ceux de Venise.

L’ambassadeur de Gesnes me rendit la visite le lendemain ; et le jeudy 3me monsieur le cardinal fut a Boussolengue trouver Mr le prince de Piemont et conferer avec luy.

Le vendredy 4me Mr le mareschal de Crequy vint a Suse disner cheux moy.

Le samedy 5me monsieur le cardinal envoya Mr de Chasteauneuf trouver Mr de Savoye, quy trouva Mr le prince de Piemont a Veillane et s’en revint le dimanche 6me, dont monsieur le cardinal ne fut pas content

  1. Charles de Gondran, fils de Thomas Galant, sieur de Gondran, fameux avocat, et de Marie de l'Orme, fut le second général de la congrégation de l’Oratoire. Il était le confesseur de Monsieur.
  2. Le 4 mai.