Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
1629. juin.

mauvais, alla a Mirebel, et vint coucher a Villeneufve de Bers[1].

Le mardy 5me il en partit, passa par Vallon et la Tour de Salevas, ou il passa la riviere d’Arbesche[2], laissa a main gauche la Gorce, et vint coucher a Bargeac.

Le mercredy 6me j'en partis a la pointe du jour, passay par le quartier de Mr de Montmorency, et ensemble nous allames reconnestre Saint Ambrois[3] par deux costés, poussames les ennemis jusques dans leurs portes, qui estoint sortis sur nous : puis je revins en rendre compte au roy, quy avoit sejourné a Bargeac.

Le jeudy 7me je me trouvay au rendés vous de l’armée, quy estoit a la veue de Saint Ambrois, dès quattre heures du matin, ou je trouvay Mr de Montmorency quy me dit que ceux de la ville avoint demandé a parler a l’evesque d’Uses[4], frere de Peraut, pour se rendre au roy. Le roy y arriva peu apres, quy mit luy mesme son armée en battaille. Les deputés de Saint Ambrois arriverent, qu’il me commanda de mener a Saint Estene[5], quartier de monsieur le cardinal, nous laissant pouvoir de conclure avec eux, ce que je fis, et eux ayans accepté de monsieur le

  1. Villeneuve-de-Berg, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Privas. — Mirabel-des-Granges, bourg du canton de Villeneuve-de-Berg.
  2. L’Ardèche. — Salavas, bourg du canton de Vallon, sur la rive droite de l'Ardèche.
  3. Saint-Ambroix, sur la Cèze, chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Alais, département du Gard.
  4. Paul-Antoine du Fay, fils de Jean du Fay, baron de Pérault, et de Marie, fille bâtarde du connétable Henri de Montmorency.
  5. Probablement Saint-Étienne.