Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
journal de ma vie.

moyen du frere de Brison (nommé Chabrille)[1], furent reduits en son obeissance les Boutieres avec les chasteaux de la Tourrette, Donan, Chalançon, la Chaise, Pierregourde, la Tour de Gros, et le Chellart[2].

Le dimanche 3me, jour de la Pentecoste, je fis mes pasques, et servis le roy faisant les siennes.

Il vint nouvelles des Grisons comme le comte de Merode[3] avoit occupé le Steig, et le pont du Rein, avec douse mille hommes.

Le roy fit mareschal de France Mr de Marillac[4].

Le lundy 4me le roy partit avec son armée de Privas, passa le col de Couairons[5] quy est tres

  1. Antoine de Beaumont, de la maison de Grimoard de Beauvoir du Roure, seigneur de Chevrilles, frère puiné du brave Brison. Le duc de Rohan dit que Chevrilles avait fait avec le garde des sceaux, moyennant 20,000 écus, un traité qu’il appelle « le traitté de Vivaretz. »
  2. La région des Boutières contenait un certain nombre de petites places, parmi lesquelles les principales étaient le Chaylard, sur la Dorne, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Tournon, département de l'Ardèche, et Chalançon, sur l’Érieux, village du canton de Vernoux, même arrondissement. — Plusieurs lieux dans ce pays portent le nom de Cros ; il s’agit peut-être ici d’un château voisin d’Estables, à la limite du département de la Haute-Loire. — La Chèze est sur la rive droite de la Dorne, près de Dornas, village du canton du Chaylard. — Donan, peut-être Dounon, lieu voisin de Sainte-Apollinaire-de-Rias, canton de Vernoux.
  3. Jean, comte de Mérode, un des lieutenants de Wallenstein et des généraux célèbres de la guerre de Trente ans, tué à Hameln le 8 juillet 1633. Il commandait un corps de troupes impériales qui menaçait Mantoue, tandis que les Espagnols, avec la connivence du duc de Savoie, se préparaient à envahir de nouveau le Montferrat.
  4. Les provisions sont datées du 1er juin.
  5. Le Coiron, région montagneuse sur la route de Privas à Villeneuve-de-Berg.