Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
journal de ma vie.

venu loger, et ne s’y trouva pas bien : il en deslogea le lendemain pour aller du costé de Picardie ou estoint des eaux acides bonnes a boire au roy.

Le mardy 12me mon mal me força de partir de l'armée, et vins coucher a Lussan, d'ou je partis le mercredy 13me et vins loger a Baignols[1] pour estre pres des eaux de Maine bonnes pour guerir mon mal.

Le jeudy 14me Marillac fut blessé au bras devant Alais.

Mr et madame d’Uses[2] arriverent a Baignols.

Le samedy 16me ceux d’Alais capitulerent, et le roy y entra le lendemain dimanche 17me.

Le lundy la grande deputation de Languedoc au roy arriverent a Baignols, quy me vindrent tous visiter. Ils en partirent le mercredy suyvant, et les fis accompagner par la compagnie d’Arnaut que j’avois emmenée avec moy, et par mes gardes.

Le jeudy 21me me trouvant mieux de mon mal, je partis de Baignols pour m’en retourner a l’armée. Mr d'Uses vint sous mon escorte. Les bandits vindrent sur les chemins, que nous battimes, et en fis pendre un que nous avions pris.

Je trouvay le roy a Alais, quy attendoit la resolution de la paix, laquelle fut conclue[3] le samedy 23me, et

  1. Lussan, Bagnols, chefs-lieux de canton de l'arrondissement d'Uzès.
  2. Emmanuel de Crussol, duc d'Uzès, fils de Jacques de Crussol, duc d'Uzès, et de Françoise de Clermont-Tallard, mort le 19 juillet 1657 ; et sa première femme, Claude d'Ebrard, dame de Saint-Sulpice, fille de Bertrand d’Ebrard, seigneur de Saint-Sulpice, et de Marguerite de Balaguier.
  3. Ce fut la « résolution de la paix, » et non la paix, qui fut « conclue » le 23 dans l'assemblée des protestants.