Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
journal de ma vie.

par son mareschal de camp le viscomte de Foucaude[1], a quy je conservay cette qualité en l’armée du roy.

Je fis avancer toute l’armée pour investir Montauban, et preparer toutes choses pour y aller mettre le siege deux jours apres. Mais ce mesme jour Guron harangua sy bien, et ils connurent leur perte sy evidente qu'ils accepterent les conditions que je leur avois envoyées, et Mr de Guron me le vint dire le matin du samedy 11me. Allors je luy donnay les noms des ostages que je demandois, et leur ordonnay d’envoyer une honorable deputation vers monsieur le cardinal quy (guery de sa maladie) s’estoit fait porter a Albi ou je me resolus de l'aller trouver et de luy mener cette deputation avec l’obeissance entiere de la ville de Montauban. Mr de Guron fit diligence de retourner a Montauban et d'effectuer sy bien tout ce que nous avions convenu par ensemble, qu’il partit encores ce jour là mesme[2] avec vingt et deux deputés qu'il mena avec vingt de mes gardes coucher a Villemur.

Le dimanche 12me je partis de Fronton avec Mrs de Biron et d’Arpajoux, laissant la charge de l’armée a Constenan, et vins ouir messe et disner aux fausbourgs de Rabasteins ou les deputés de Montauban m’attendoint. Mrs de Foucaude et de Sainte Croix[3] m’y vin-

    duc d’Épernon avait fait le dégât autour de Montauban avec le prince de Condé.

  1. Gabriel Foucault, seigneur de Saint-Germain-Beaupré, vicomte du Dognon, fils aîné de Gaspard Foucault, seigneur de Saint-Germain-Beaupré, et de Gabrielle Rance, sa première femme, mourut en 1633.
  2. De Montauban.
  3. Guillaume de Vipart, marquis de Sainte-Croix.