Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
1629. aout.

drent aussy trouver que j'emmenay avec moy a Albi, ou je trouvay monsieur le cardinal.

Les deputés de Montauban ne virent point ce jour là monsieur le cardinal : mais le lendemain lundy 13me ils le virent et luy donnerent toute satisfaction.

Apres disner je fus voir l’eglise d’Albi quy, pour ce qu’elle contient, est a mon gré une des plus belles de France. Le soir je fus avec monsieur le cardinal pour toutes nos affaires.

Le mardy 14me je m’en revins coucher a Rabasteins ou les deputés estoint arrivés, quy me vindrent trouver le soir pour conferer avec moi.

Le mercredy 15me, jour de la Nostre Dame, je fus disner a Fronton.

Le jeudy 16me ceux de Montauban ne voulurent plus tenir l'accord que leurs deputés avoint fait, sur ce que l’on avoit desarmé ceux de Caussade[1], et sur l’insolence de quelques soldats.

Le vendredy 17me tout fut raccommodé a Montauban par l'industrie de Guron. Ils m’envoyerent asseurer de tenir leur parolle et me prier de venir en leur ville. Ils estoint seulement en peine de ce que le parlement de Toulouse n’avoit encores voulu verifier l’edit de paix que le roy avoit accordé a ceux de la Religion. J'en avois escrit plusieurs fois a la court, et mesmes le jeudy jour precedent, en termes bien pressans, leur desclarant que l'infraction de la paix et la repugnance de ceux de Montauban seroit attribuée a leur opiniatreté, et que, sy je n’avois la verification

  1. Caussade, aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montauban, est situé à cinq lieues au nord de cette ville.